Catherine Paul
INTUITIO

Neurosciences

Neurosciences appliquées – entraîner votre cerveau pour une neuroplasticité optimale !

Les utilisations des neurosciences appliquées sont nombreuses. En voici quelques-unes :
o adapter son langage consciemment afin d’agir sur les comportements intégrés (chemins neuronaux);

  • Savoir ajuster nos perceptions cognitives pour une meilleure gestion émotionnelle;
  • Comprendre les liens étroits avec nos différents systèmes sensoriels (5 sens);
  • Mieux gérer les différents stades du sommeil et incidemment, sa qualité;
  • Savoir reconnaître les différents états de conscience modifiée (tel l’autohypnose);
  • Saisir les bons comportements à adopter pour maximiser l’attention, l’apprentissage et la mémoire;
  • Élargir sa perception de soi dans un équilibre corps – esprit – âme.

 


Ce domaine de recherche, les neurosciences cognitives, est issu des années 1950, de la convergence de plusieurs disciplines scientifiques qui s’intéressaient à l’esprit humain. C’est la découverte du rapport entre les lésions au cerveau et leur effet sur la mémorisation, ou le rappel des événements, qui a permis de confirmer l’existence de différentes aires dans le cerveau, dont celles reliées aux opérations élevées, dites cognitives. Telle l’aire de Broca, située à l’arrière du lobe frontal, principalement utilisée dans le langage, qui est une des plus connues.

Les connaissances en neurosciences appliquées s’insèrent merveilleusement bien dans le cadre de l’hypnose et de la PNL (Programmation Neurolinguistique). Car en comprenant davantage les rouages de notre beau et utile cerveau, cela amène un éclairage bien pertinent sur les liens étroits entre nos perceptions, comportements, croyances et langage, et leur directe influence sur nos capacités d’apprentissages, à garder notre attention au moment présent ou encore sur notre énergie globale.

Il est maintenant scientifiquement démontré que peu importe l’âge, le cerveau est constamment en train de changer, de créer de nouveaux neurones, que ses réseaux neuronaux se réorganisent et en élaborent de nouveaux, créant ainsi de nouvelles fonctions, de nouveaux comportements. Ce qui est le principe même de la neuroplasticité.

Au même titre qu’on peut entraîner son corps, on peut aussi entraîner son cerveau afin d’améliorer ses capacités cognitives, intuitives et créatives. Pour l’aider à se faire, il y a plusieurs bonnes pratiques à développer et pratiquer en continu, telles que, et sans être exhaustif ;

  • En pratiquant de l’activité physique
  • En ayant une alimentation adaptée (par exemple, en oméga 3, antioxydants, curcuma…)
  • En effectuant de nouvelles activités (création de nouveaux neurones)
  • En utilisant l’imagerie mentale positive (par exemple, se visualiser en train de réussir un objectif)
  • En adaptant son langage intérieur en termes positifs et aidants (car impact direct dans le corps via le réseau psychosomatique)
  • En pratiquant diverses techniques telles la méditation, le yoga, l’autohypnose, la cohérence cardiaque, afin de réduire et contrôler le stress et les émotions, entre autres.

Nous avons clairement tous et chacun, les capacités de devenir plus intuitif et créatif au quotidien. Tout en choisissant chaque jour les bonnes actions, paroles et pensées afin d’assurer une neuroplasticité optimale de nos capacités neuronales !


À quoi s’attendre pour une première rencontre d’hypnose holistique/soin énergétique/PNL/neurosciences :

La première séance sera entre autres consacrée à la cueillette d’informations sur l’objectif que vous désirez atteindre. Il faut prendre un temps de réflexion pour cerner les enjeux et déterminer quel est le véritable but visé, au-delà parfois de l’objectif premier conscient. Nous délimiterons ainsi les grands axes d’action pour la suite. Chaque rencontre utilise de l’hypnose holistique, soit en mode langage et/ou avec une ou plusieurs techniques adaptées au besoin à ce moment. Plusieurs outils et connaissances sont partagés au fil des rencontres afin d’aider au processus global de transformation, de meilleure compréhension de soi et surtout pour son autonomie actuelle et future.

Je répondrai également à toutes vos interrogations si vous en avez sur l’hypnose ou autre approche. En somme, j’utilise une technique d’hypnose très simple et naturelle pour vous guider dans un état dont vous faites couramment l’expérience : la transe naturelle (ce qu’on appelle communément « être dans la lune »). Ainsi, vous restez en contrôle et gardez toute mémoire de la séance, puisque qu’il s’agit simplement pour votre inconscient de venir au même niveau que votre conscient. C’est à ce moment que de nouvelles solutions émergent et que s’effectue l’accès à toutes vos ressources internes.


Accéder à la plateforme virtuelle automatisée de prise de rendez-vous INTUITIO.

Séances effectuées en mode à distance ou en présentiel.